Est-il facile de suivre les règles du «jeu responsable»?

Le jeu responsable est un ensemble de règles et de principes élaborés par des organismes bénévoles qui luttent contre la dépendance au jeu. En d’autres termes, respecter ces règles permet de prévenir cette dépendance, qui compte parmi les formes d’addiction les plus dangereuses. Certains pensent à tort qu’il est très difficile de suivre ces règles. Pourtant, il existe de nombreux conseils et outils pour y parvenir facilement et efficacement.

Conseils simples

  • Utilisez une application de notification comme un chronomètre ou un réveil. Ainsi, vous ne passerez pas plus de temps que nécessaire sur la plateforme.
  • Utilisez les limites internes de la plateforme pour les investissements ou liez les restrictions de la banque au nombre de transactions sortantes.
  • Utilisez des outils pour bloquer temporairement votre compte. Il est parfois très difficile de se déconnecter soi-même de la plateforme, même pour une seule journée.

Ne négligez pas ces règles simples mais efficaces.
La dépendance au jeu est une forme complexe d’addiction qu’il faut éviter à tout prix.

Jeu responsable

Jouez de façon responsable et respectez les règles du jeu responsable. Vous trouverez plus d’informations sur l’importance de ces règles dans une section dédiée de ce site web. Ce sont précisément ces règles qui constituent une prévention efficace contre la dépendance au jeu. Nous déclinons toute responsabilité envers les personnes qui négligent leur santé psycho-émotionnelle ou qui enfreignent la loi en tentant de contourner les restrictions d’âge.

Signes de dépendance au jeu

La dépendance au jeu est insidieuse car difficile à déceler à ses débuts. Cependant, certains symptômes doivent alerter.

Si au moins un de ces points s’applique, c’est une raison suffisante pour faire une pause dans les divertissements et consulter un psychothérapeute.

Pensées constantes concernant le divertissement virtuel.

Baisse de l’attention et de la concentration pendant le travail ou les études.

Anxiété, apathie, accès d’irritabilité

Mauvais sommeil, perte d’intérêt pour les choses que j’aimais auparavant.

Le désir d’investir toujours plus d’argent dans l’espoir d’un retour sur investissement probable.